Suite à l’arrêt prolongé des compétitions de la saison 2020 à cause de la crise sanitaire Covid-19, l’Union Européenne de Cyclisme a effectué ces derniers mois une série d’évaluations à travers ses propres commissions concernant l’impact de cette interruption sur la saison 2020 et sur les répercussions qui s'en suivront au cours des prochaines saisons, en particulier sur les catégories des Juniors et U23.
Après une confrontation longue et intense, l’Union Européenne de Cyclisme a transmis récemment à l’Union Cycliste Internationale une série de propositions et évaluations à analyser et développer avec les commissions techniques et département sport de l’UCI.
Voici un résumé des propositions avancées :
- Révision de toutes les catégories dans les disciplines VTT – Cyclo-cross – Route et Piste : création des catégories Under 20 (18/19 ans) et Under 24 (20/23 ans) et, au niveau national, des catégories Under 18 (16/17 ans) et Under 16 (14/15 ans) ainsi qu’une réflexion sur la limitation des rapports route/piste dans les catégories des jeunes.
- Championnats du Monde Route Under 23: une possible révision des catégories influencerait les Championnats du Monde sur Route et cela doit être attentivement pris en considération. La proposition est celle de revoir repenser justement la plus grande manifestation internationale en créant des Championnats du Monde «Professionnels» (accessibles aux coureurs issus d’équipes World Team et Pro Team), des Championnats du Monde «Espoirs» (accessibles aux coureurs Under 24 non-licenciés dans des équipes World Team et Pro Team), des Championnats du Monde «Under 20», des Championnats du Monde des «Pays Émergeants» pour donner la possibilité à tous les coureurs de plus de 23 ans (exception faite des licenciés dans des équipes World Team et Pro Team) de courir dans une manifestation spécifique.
- Participation aux Jeux Olympiques : il existe actuellement de compréhensibles différences entre les différentes disciplines du BMX Freestyle Park, BMX Racing, Piste, Route et VTT. Si les catégories étaient repensées, il serait souhaitables de standardiser les critères d’âge de la façon suivante : VTT, Route et Piste: participation à partir de la catégorie U20, pour BMX Freestyle et BMX Racing: à partir de la catégorie U18.
Le principal objectif de ces propositions est de protéger les coureurs les plus jeunes et de leur donner la possibilité de compléter en toute tranquillité leur parcours scolaire ou de formation professionnelle, et ceci au moment du passage de la catégorie Junior à Under23. Une révision des catégories garantirait à ces jeunes athlètes un passage de catégories plus serein et leur permettrait de disposer d'une année supplémentaire pour exprimer leur potentiel afin d’atteindre leur propre maturité cycliste.